Kinomichi®, méthode Noro : la voie de l'énergie
Le Kinomichi®, méthode de Masamichi Noro
www.kinomichi.com
Le Kinomichi a été créé à Paris en 1979 par Masamichi Noro, un des principaux disciples de Maître
Ueshiba, fondateur de l'aïkido. Ainsi, le Kinomichi s'inspire tout à la fois de la tradition japonaise du Budo et des récentes découvertes
occidentales dans le domaine des gymnastiques.
Un art du mouvement
Discipline sportive non compétitive, le Kinomichi® privilégie
la pratique dynamique avec
partenaires, et utilise aussi jo (canne) et boken (sabre de bois).
Affilié à la Fédération Française d'Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires (FFAAA),
le Kinomichi n'est ni art martial, ni danse, ni gymnastique, ni yoga, mais
peut-être un peu tout cela. Certains l'évoquent comme un cousin dynamique du Taï-chi (le CHI chinois est le KI japonais).
Un art de vie
Si les mouvements du Kinomichi constituent une précieuse boîte
à outils, la finalité de la pratique n'est pas tant la technique que le
cheminement personnel. Les résultats se mesurent en terme de bien-être, de joie de
vivre, d'attitude positive, de connaissance de soi, de qualité de la relation
à l'autre, de confiance en soi et d'équilibre de vie. |
Masamichi NORO
Photo Claude LE-ANH © |
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En pratique, comment se déroulent les cours de Kinomichi ?
Dans une atmosphère détendue, la séance débute par des
étirements, des élongations et de la détente, afin de reprendre contact avec
son corps.
Ensuite, des préparatifs permettent d'aborder progressivement les
éléments des techniques. Puis, les techniques avec partenaires sont abordées.
Les principes du travail avec partenaire sont le respect, l'harmonie, une attitude positive, et une participation active de
chacun. |
Par l'accueil du partenaire ...
|
... le contact s'établi |
Les consignes sont sourire, plaisir, respect de soi-même et
respect de l‘autre.
Les cours destinés aux débutants sont aussi fréquentés par les
pratiquants expérimentés. Chacun est donc naturellement guidé par les plus avancés. |
Une coopération où chacun est actif
|
Des directions en harmonie |
Amples et harmonieux, les mouvements du Kinomichi sont basés
sur l'expansion et la spirale.
Ils font travailler tout le corps de manière
équilibrée, et sont exécutés dans le respect de l'anatomie et de la physiologie.
Le plaisir se lit sur les visages. |
Expansion verticale |
Expansion diagonale |
Au fil de la séance, les mouvements gagnent en ampleur et en
rythme.
Petit à petit, le pratiquant affine ses sensations, et
développe souplesse, coordination, équilibre.
A son rythme, dans le respect de soi et de l'autre, il goûte le plaisir du mouvement partagé, le dynamisme,
la réactivité. |
Joie |
L'invitation au déplacement |
Chacun ressens la circulation de l'énergie dans tout le corps qui libère les blocages, les tensions.
Canne et sabre en bois permettent d'affiner les sensations.
Par ailleurs, le travail du KI (énergie vitale, souffle de
vie) et de la respiration amène le pratiquant à se recentrer et à prendre
conscience de ses propres capacités, souvent méconnues. |
L'espace s'agrandit |
Fluidité et disponibilité |
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Une discipline pour tous, hommes et femmes de tous âges
Le Kinomichi convient à toutes celles et ceux qui désirent développer
énergie, dynamisme et bien-être par le mouvement.
On peut démarrer à tout âge : enfants, jeunes, adultes, seniors, et progresser toute sa vie.
Il n'est pas nécessaire d'être souple ou sportif pour démarrer
le Kinomichi.
Si les bienfaits de la pratique sont immédiats, chacun peut
progresser sans limite d'âge.
A partir de mouvements lents, étudiés dans la sérénité,
le Kinomichi amène naturellement vers plus d'espace et
de dynamisme
Et, il n'est pas rare que dans un stage, deux ou trois
générations se rencontrent.
Pourquoi venir à la pratique du Kinomichi ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi pratiquer le Kinomichi, et si c'est pour vous ?
Quelques témoignages vous attendent dans la page Pourquoi pas moi ? Ensuite, le mieux sera de vous rendre compte par vous-même.
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La progression
La pratique du Kinomichi se structure en niveaux d'initiation
qui permettent aux pratiquants de débloquer progressivement corps et esprit,
puis de dynamiser le mouvement de plus en plus, et d'en développer la
subtilité.
- Préparatifs :
Des préparatifs sont intégrés aux séances.
Ils ont les objectifs suivants :
Permettre l'apprentissage des notions de base du Kinomichi :
- Mouvement, souffle,
poussée des pieds dans le sol, expansion, réveil des sensations
- Sourire, étirement, spirale, diagonale
- Déplacement, rythme, espace
- Premiers contacts avec partenaire
Assouplir les articulations, dénouer les blocages musculaires
Fluidifier la circulation de l'énergie
Découverte du Jo (canne) et du Boken (sabre en bois).
- Initiation 1 :
Six mouvements avec partenaire ; Mouvements de
base avec Jo et Boken.
- Initiations 2 et 3 :
Reprise des bases dans le dynamisme, et approfondissement :
spirale, souffle, espace.
- Initiations 4 et 5 :
Perfectionnement et variations selon différentes formes de contact.
Recherche.
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